Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mystérieuse lumière émise par notre cerveau

mesurée pour la première fois

La vie, pour l’essentiel, est baignée de lumière: le Soleil procure à la planète l’énergie indispensable à la grande majorité des écosystèmes qu’elle abrite. Ce qui est moins connu, c’est que la vie crée aussi sa propre lumière, et pas seulement la bioluminescence des vers luisants et poissons lanternes, ou les rayonnements infra-rouges engendrés par la chaleur.

Les tissus vivants émettent un flux continu de lumière de faible intensité, ou bio-photons. Les scientifiques, qui dénomment ce phénomène "émissions de photons ultra-faibles" (UPE, pour ultra-weak photon emissions, en anglais), voient son origine dans des réactions biomoléculaires produisant de l’énergie, dont les photons sont des sous-produits. Si bien que plus un tissu utilise d’énergie,

SURPRISE: en plaçant des capteurs de lumière ultra-sensibles sur le crâne de volontaires, des chercheurs ont détecté des photons – particules de lumière – émis par le cerveau.

La théorie des "bio-photons" postule que n’importe quelle cellule vivante rayonne de la lumière.

La nouveauté: cette fois, ce sont les neurones qui "brillent"…

Le rayonnement observé semble varier au gré de nos pensées.

D’où l’idée de l’utiliser comme futur nouveau moyen d’imagerie cérébrale.

Stephanie Haerts

Les commentaires sont fermés.