Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi l’astrologie et les cartes de tarot,

 qui ont des siècles d’histoire, nous intéressent-elles encore?

D’après un rapport récent du Pew Research Centre, plus de 30 % des Américains croient à des pratiques ésotériques et consultent régulièrement des astrologues, tarologues ou cartomanciens.

Même si l’enquête indique que ces personnes le font "pour s’amuser" et déclarent ne se fier qu’ un peu" aux informations obtenues par la divination, la persistance – et l’augmentation apparente – de ces pratiques semble montrer qu’il y a quelque chose de plus profond en jeu.

Les humains se sont toujours tournés vers la divination pour trouver des réponses à leurs questions et acquérir des connaissances qui pourraient les aider à se préparer pour l’avenir, en particulier dans les périodes d’incertitude. Ainsi, les recherches sur les "cartes de tarot" ont augmenté de plus de 30% pendant la pandémie.

J’étudie la divination à l’époque de l’antiquité, mais j’ai aussi observé des devins contemporains à l’œuvre et discuté avec eux de leur pratique, afin de mieux comprendre leur travail. Ils affirment que leurs clients demandent des consultations de tarot plus fréquemment qu’auparavant.

QU’EST-CE QUE LA DIVINATION?

Le dictionnaire Usito définit la divination comme suit: " Art, capacité supposée de prévoir l’avenir et de connaître ce qui est caché par l’interprétation non scientifique de phénomènes. Le Merriam-Webster parle d’un ensemble de "pratiques qui cherchent à prévoir ou à prédire des événements futurs ou à découvrir des connaissances cachées, généralement par l’interprétation de présages ou à l’aide de pouvoirs surnaturels".

Les méthodes divinatoires, telles que le tarot et l’astrologie, permettent de poser des questions lorsque d’autres systèmes ne fournissent pas de réponse. Ces questions peuvent être très personnelles et difficiles à aborder dans un cadre religieux formel. Les réponses divinatoires donnent le sentiment d’avoir une compréhension plus profonde, ce qui peut engendrer une impression de contrôle sur un avenir incertain.

Outre l’astrologie et le tarot, les méthodes les plus connues sont l’interprétation des rêves, la lecture dans les tasses de café ou les feuilles de thé, l’observation des animaux et de la nature, ainsi que la lecture des lignes de la main et d’autres caractéristiques corporelles, telles que la forme du nez ou l’emplacement des yeux.

Lorsqu’une personne utilise des objets tels que des cartes, des feuilles de thé, des dés ou des coquillages, le facteur commun de ces méthodes est l’impossibilité de contrôler les signes qu’elles produisent. Par exemple, on doit généralement mélanger le jeu de tarot pour garantir des résultats aléatoires. Il ne faut pas manipuler les résultats.

 

LA DIVINATION, UN AUTRE MODE DE CONNAISSANCE

Les données du Pew Centre révèlent qu’aux États-Unis, les jeunes, les femmes et les membres de la communauté LGBTQ sont parmi les personnes qui ont le plus recours à des méthodes divinatoires. Marcelitte Failla, professeure d’études religieuses, a écrit sur les femmes noires contemporaines qui se sont réapproprié le jeu de tarot pour répondre de manière créative à leurs besoins spirituels.

De nombreuses personnes se tournent vers la religion lorsqu’elles sont confrontées à l’inconnu. Elles utilisent leur pratique religieuse pour résoudre leur insécurité et solliciter l’aide divine.

Cependant, il y a toujours eu des personnes qui n’avaient pas accès à une religion formelle. Les pratiques divinatoires peuvent être particulièrement attrayantes pour celles qui ont été exclues de la religion traditionnelle et qui ont dû trouver d’autres moyens de surmonter leurs incertitudes.

Ce pouvait être le cas pour ceux qui vivaient dans des régions isolées et ne pouvaient se rendre dans des lieux de culte tels que des temples. Ils pouvaient aussi avoir été exclus de la religion pour des raisons d’identité. Les femmes, par exemple, restaient souvent à la maison pour s’occuper des enfants et des malades. Parfois, l’accès aux lieux de culte leur était refusé en raison de leur " impureté " corporelle, lorsqu’elles avaient leurs règles ou qu’elles venaient d’accoucher.

Les personnes LGBTQ+ rencontrent le même type d’obstacle. Aux États-Unis, la discrimination à l’encontre des personnes LGBTQ+ est une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent les institutions religieuses traditionnelles. Au Canada, le traitement discriminatoire des minorités sexuelles par les Églises est un des premiers motifs pour lesquels les gens cessent de les fréquenter.

LA DIVINATION POUR REPONDRE A L’INCERTITUDE

À une époque marquée par l’anxiété, l’instabilité politique et la perte de confiance dans les institutions, les anciens rituels de divination offrent aux gens des moyens de se divertir, mais aussi de trouver un sentiment de compréhension et de connexion, ainsi qu’une capacité d’action. Ce qui peut sembler n’être qu’un simple divertissement constitue parfois une réponse sérieuse à un monde chaotique. Les pratiques divinatoires apportent à la fois une exploration spirituelle et une validation émotionnelle.

Il est naturel qu’une situation aussi nouvelle qu’une pandémie engendre de l’anxiété et de l’incertitude.

Encore aujourd’hui, les gens ressentent davantage d’anxiété qu’avant la pandémie de Covid-19. Parmi les principales sources d’inquiétude, on compte la politique mondiale, la sécurité d’emploi et les finances personnelles.

Pendant que nous tentons de comprendre des situations nouvelles, déroutantes et en constante évolution, de nombreuses personnes élaborent des théories, dont certaines sont discutables. Pour développer une connaissance du monde, on peut s’intéresser à d’autres approches, comme la divination.

LE TAROT POUR REFLECHIR AUX EMOTIONS

Les gens consultent des lectures de tarot sur des plate-formes en ligne. De nombreux comptes de réseaux sociaux présentent du tarot.

Outre l’insécurité politique croissante, une autre raison de cet intérêt accru pour le tarot peut être son aspect visuel. L’attrait pour les cartes illustrées peut refléter notre culture hautement visuelle ainsi que l’intérêt pour d’autres images que nous aimons regarder. Ces cartes sont comme des photos avec des messages.

La fascination pour le tarot peut également refléter un besoin d’avoir une certaine maîtrise de la consultation, car le tarologue et le client voient la même chose. Les images sont symboliques et peuvent être interprétées de différentes manières.

Cela signifie que plutôt que de fournir une réponse directe à une question, les cartes sont des outils qui peuvent aider la personne à réfléchir à ses émotions et à ses sentiments.

Le tarot n’est pas une religion. L’objet que l’on consulte n’est ni une image du divin ni un symbole de transcendance. Cette absence d’alignement sur une religion permet à des personnes de différentes confessions d’aborder le tarot comme une pratique spirituelle.

En principe, il est possible de consulter les cartes n’importe où, sans préparation particulière. Le seul matériel nécessaire est un jeu de cartes. Cette accessibilité peut contribuer à la popularité du tarot.

LES ASPECTS LUDIQUES DE LA DIVINATION

De nombreuses méthodes divinatoires ont un aspect ludique. Les objets utilisés pour la divination par tirage au sort, comme les cailloux, les pierres, les osselets à quatre faces ou les dés, sont en effet les mêmes que ceux utilisés pour jouer à des jeux de société.

Des images anciennes montrent des personnes consultant ces objets ou jouant avec, ce qui suggère que les frontières entre certaines méthodes divinatoires ont toujours été floues.

Le hasard étant un élément important de la consultation divinatoire, les nouvelles perspectives que différentes méthodes permettent d’obtenir peuvent être à la fois surprenantes et divertissantes.

Auteur: Hanna Tervanotko - Associate professor, Religious Studies, McMaster University

The Conversation - CC BY ND

 

Écrire un commentaire

Optionnel