Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment savoir si quelqu'un vous écoute vraiment?

Les neurosciences viennent de trouver la solution

Imaginez un peu. Vous racontez votre vie passionnante à un ami, des anecdotes trépidantes sur votre travail, votre couple, votre chien, quand soudain vous êtes pris d'un doute: vous écoute-t-il vraiment ou fait-il semblant?

Comment être sûr que votre interlocuteur est vraiment impliqué dans la discussion? C'est la question que s'est posée une équipe de chercheurs de l'Université Concordia de Montréal, au Canada.

L'étude a mobilisé 49 volontaires munis de capteurs oculaires. Soumis à des enregistrements sonores parasités par du bruit, les sujets devaient redoubler d'efforts pour percevoir les sons les plus faibles. Les scientifiques ont observé une corrélation directe: plus l'effort d'écoute était soutenu, plus le rythme des clignements des yeux ralentissait.

PLUS LE CERVEAU TRAVAILLE, PLUS LE REGARD SE FIGE

"Nous ne clignons pas des yeux au hasard. En réalité, nous clignons systématiquement moins dès qu'une information marquante nous est présentée", explique Pénélope Coupal, étudiante au Laboratoire de l'audition et de la cognition de Concordia et autrice principale de l'étude.

La lumière change-t-elle la donne? Pas selon les chercheurs. En reproduisant l'expérience sous différents éclairages, ils ont prouvé que la luminosité n'influait pas sur ce réflexe. Le seul véritable facteur reste la concentration: plus le cerveau travaille, plus le regard se fige, résume un article de Fast Company.

Malheureusement, il vous sera difficile de mettre ce savoir en pratique lors d'une prochaine discussion. Inutile en effet de compter les clignements de vos amis pour les tester: la fréquence normale varie trop d'une personne à l'autre. En revanche, l'étude confirme une règle universelle, le clignement ralentit dès que le cerveau traite une information importante.

Si les bons communicants scrutent déjà le langage corporel pour ajuster leur discours, cette recherche sur le clignement des yeux offre un outil supplémentaire pour évaluer, en temps réel, l'impact de vos paroles.

Écrire un commentaire

Optionnel